Ce cycle de conférences intitulé « Construire une pensée » interroge l’identité constructive de l’architecture contemporaine.
“L’élément fondateur du projet réside dans l’intelligibilité d’une pensée”. Patrick Mestelan
L’acte de construire est un moment central de la fabrication de l’architecture. Quotidiennement, des chantiers sont ouverts, des semelles de fondations sont coulées, des planches de coffrages sont serrées, des blocs de maçonnerie sont assemblés. Cette mise en œuvre de la matière est l’unique manière de produire des bâtiments, et pourtant, elle ne signifie pas systématiquement faire de l’architecture.
“Voici ce qui nous intéresse : se servir de formes et de matériaux connus, mais d’une façon nouvelle qui les fasse redevenir vivants”. Jacques Herzog
Il est possible de construire sans faire d’architecture. Certains promoteurs l’ont bien compris. Une démarche spéculative, concentrée sur la création de valeur et la rentabilité immédiate, sera moins préoccupée par la syntaxe constructive du bâtiment. L’intelligibilité constructive d’une construction nécessite d’être portée par l’engagement d’un praticien.
“Je veux que le bois soit du bois, l’acier de l’acier, l’aluminium de l’aluminium, une botte de foin, une botte de foin.” Carl André
Les conditions contemporaines de fabrication de l’architecture demandent une agilité particulière pour faire de l’identité structurelle la première définition de l’espace bâti. Ce cycle de conférences organisé par l’école d’architecture de Paris Malaquais interroge des praticiens et des théoriciens sur l’identité du monde que l’on est en train de construire.
Lien vers les vidéos des conférences > ENSA Malaquais